David contre Goliath

52' 00" mai 2012 (Diffusion(par épisodes) Latelelibre.fr)

 
 

Nous sommes en 2009, la crise économique fait rage et secoue les marchés boursiers,  elle ralentit la croissance et la consommation.

Le 3 septembre, Total décide de stopper temporairement sa production à partir du 14. Selon la direction du site, cette décision, qui n'aura pour le moment aucun impact sur l'emploi et les salaires, est liée à une demande faible et à l'importance des stocks de produits élevés de la raffinerie. La direction assure que l'arrêt de production ne signifie pas la  fermeture du site, et que le personnel et les sous-traitants sont maintenus et vont profiter de cet arrêt provisoire, "pour encore mieux préparer le grand arrêt des installations, (révision générale des installations) programmé en mars 2010.

En décembre, des doutes apparaissent sur la stratégie de la direction. L'arrêt conjoncturel se transformerait-il  en arrêt structurel ?Des scénarios de fermeture définitive sont envisagés et face à l'absence de réponses précises sur l'avenir de leur outil de travail, les salariés décident le 12 janvier 2010 d'entamer un mouvement de grève en empêchant les expéditions de produits finis.

C'est le 4 février 2010 que je fis les premières prises de vue, lors de la manifestation organisée par l'intersyndicale à Dunkerque. Je décidai de les suivre dans leur mouvement, au fil de leurs actions et de l'évolution de la situation. L'idée du film était née.Il s'ensuivit une série de séquences qui furent tournées du 4 février au 1er juillet 2010.Ces épisodes furent diffusés sur le site associatif de LaTéléLibre de John Paul Lepers.

L'idée du film est venue au cours de la réalisation, lorsque le scénario final semblait se dessiner. Le remontage complet des séquences  donna ce film de 52 minutes.  VOIR EPISODE 3 et 10

 

TEASER (01 19")