MORT AUX ESCLAVES

34’50" 2012 (Diffusion Latelelibre.fr)




















Les grandes entreprises externalisent de plus en plus les services non inhérents à leur propre activité. L'usine sidérurgique de Dunkerque, propriété d'Arcelor-Mittal, n'échappe pas à cette règle. C'est la société Main Sécurité, filiale d' Onet, qui a obtenu le contrat de surveillance des postes d'accès. Pour assurer sa mission Main Sécurité embauche une trentaine de salariés. Payés 1100 € net, ceux-ci enchainent, parfois durant 6 nuits d'affilée, les contrôles de ce complexe sidérurgique, classé Seveso 2.

Chaque année une négociation obligatoire sur les salaires a lieu. Quatre échecs successifs de cette négociation, portants sur une augmentation de 80 €, ont amené les salariés à entamer un mouvement de grève. Suite au blocage, le 28 février durant 2 heures des accès au site, la direction sous la pression du donneur d'ordre Arcelor-Mittal, décide d'agir rapidement pour éradiquer ce mouvement de contestation.

Mort aux esclaves est une plongée dans l'univers de ces travailleurs en lutte, dont l'avenir a failli dégénérer en cauchemar.