X 10
07’00" janvier 2012 (Diffusion Latelelibre.fr)
En guise de bonne année, si toutefois cette formulation, dans la période actuelle, n'est guère qu'un doux euphémisme, une visite en ce pluvieux dimanche de janvier à la Plus Petite Galerie du Monde ou presque, située depuis plus de dix ans à Roubaix dans le Nord. Elle tient son nom au fait qu'à ses débuts la PPGM disposait que d'une fenêtre donnant sur la rue pour exposer. Depuis la structure associative s'est agrandie mais le rituel de l'ouverture du volet mécanique, suivi d'un cidre bouché est resté le même. La PPGM est associé à la galerie Archipel en Arles, elles organisent ensemble des échanges Nord/Sud …
"X10" est le titre de l'exposition que Jean-Blaise Picheral présente. Des objets du quotidien, agrandis 10 fois, boîte de camembert, pince à linge, trappe à souris etc. D'un réalisme surprenant, ils envahissent l'espace de la galerie et en altérant notre échelle de proportion, ils impliquent un regard nouveau sur notre banalité quotidienne. Ces objets devenus sculptures alternent avec les livres sculpturaux de Jany Garbouge, bibliothécaire de profession, qui détourne l'apparence des ouvrages par des savants pliages.
Cette appropriation nouvelle de l'objet reste ludique et conviviale comme le sont souvent les vernissages à la PPGM ou presque.